• Accueil
  • Contact

Passe Ton Tour Games

L’Histoire de cet éditeur de jeux de société

Vous voulez savoir comment est né cet éditeur de jeux de société ? C’est parti !

Avant de créer, il nous fallait plusieurs éléments fondateurs pour croire au projet. Le premier a été la passion de Ludovic qui est aujourd’hui le Directeur de collection.

C’est lui qui reçoit les auteurs, échange avec eux et définit comment nous pourrions faire en sorte que leur jeu sorte sur le marché. Nous savons à quel point c’est exigeant de créer un jeu de société même pour les plus créatifs d’entre vous.

C’est aussi lui qui nous dit ce que doit contenir la boîte et comment elle doit être organisée, car cette passion du jeu de société le tient depuis quelques dizaines d’années.

Et s’il n’est pas si vieux que ça, il a quand même une très belle expérience et surtout le savoir-faire pour partager. Ludovic, entre autres, est à la tête d’une association de joueurs et organise très souvent des animations, des démonstrations pour initier le plus grand nombre aux jeux de cartes et aux jeux de plateau. De plus, lors de soirée jeux, des membres de l’association viennent présenter leur prototype !

Si vous êtes intéressé, jouez autour d’une table avec les membres de l’association chaque vendredi soir !

Il a donc eu cette révélation de se dire que l’on pourrait démarrer une maison d’édition, notamment, en rééditant le célèbre jeu «Gueules Noires» qu’il cherchait et ne trouvait pas en version neuve.

Après plus de deux ans de recherches, il a trouvé et validé l’accord pour pouvoir rééditer ce jeu auprès de ses auteurs reconnus.

Avec le sésame des deux auteurs, il s’est rapproché de celui qui était proche de lui, Christophe, qui dirige plusieurs entreprises, dont Ludovic est le responsable financier.

Christophe, pour sa part, a un long passé dans le secteur des jeux vidéos en tant que développeur de structures de distribution (Codemasters, THQ).

Cette proposition a donc tout de suite retenti positivement à son oreille car éditer est un projet bien différent que de distribuer.

Mais on est dans un monde de joueurs qu’il connaît bien avec un mode de distribution qu’il maîtrise aussi.

Avant les jeux de société, Creative and Cool était distributeur de produits dérivés tels que les figurines de l’éditeur Ubisoft, dans le jeu vidéo.

Enfin, celle qui allait rendre possible le projet, était Mélaine. Gestionnaire de grands projets de réalisation de produits sur mesure pour le jeu vidéo, elle travaille avec Christophe et Ludovic depuis longtemps.

Elle a tout de suite organisé l’analyse et l’étude du projet pour répondre à une demande ferme de Ludovic : un jeu réalisé avec qualité pour un vrai plaisir de jeu.

Les étoiles s’alignant, il ne restait plus qu’à démarrer.

Le lancement de la maison d’édition

Comme notre métier initial était de dessiner et de fabriquer des objets de collection pour les éditeurs de jeux vidéo, nous nous sommes dit que nous allions nous occuper d’autres fans, ceux du jeu de société.

Nous savons fabriquer, illustrer, packager ou encore livrer alors, nous voilà partis dans une aventure dans laquelle, nous espérons que vous nous accompagnerez longtemps.

Notre seul mot d’ordre, le respect des joueurs.

Et pour ce faire, nous devions faire nos armes avec un jeu qui avait déjà plu, qui était recherché et attendu.

Coal Baron, nouvelle signature du jeu connu sous le titre « Gueules Noires », avait tous les critères pour nous permettre de nous lancer.

Nous sommes avec Coal Baron dans la typologie des jeux que nous aimons, d’initiés à experts, avec une forte volonté de choisir des thèmes qui amèneront le plus grand nombre à jouer de plus en plus.

La qualité du matériel, l’attention particulière apportée au rangement seront notre marque de fabrique.

Coal Baron, c’est parti, et on commence avec un Kickstarter

Si l’idée est posée sur le papier, il faut pouvoir financer le projet.

Comme nous voulions bien faire et apporter du plus, en termes de matériel, à la version originale, nous avions besoin d’aide car le risque reste important quand on est éditeur de jeux de société.

Lancer un Kickstarter nous est apparu la meilleure solution car nous allions pouvoir nous concentrer sur la réalisation avec l’aide de tous les backers pressés de retrouver Coal Baron en nouvelle version chez eux.

Merci donc à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés dès le début du projet, et à toutes celles et ceux qui vont nous rejoindre dès le lancement du Kickstarter. Les pledgers ont pu avoir accès à une version Deluxe de Coal Baron.

Nous vous garantissons de mettre tous nos efforts pour vous satisfaire, notamment pour dénicher un bon jeu.

Et après le premier jeu de société réédité ? Nous avons pour projet en tant qu’éditeur, de vous faire découvrir d’autres jeux de société.

Nous allons nous lancer dans la nouveauté avec Ludovic qui a reçoit des prototypes d’auteurs.

C’est encore une autre façon d’avancer car choisir les jeux à éditer, c’est avant tout se mettre à la place du joueur, écouter l’auteur et avoir un sens critique pour apporter les améliorations (si nécessaire) pour faire du projet initial, le jeu auquel tout le monde aimera jouer.

C and C Publishing est devenu Passe Ton Tour Games en Juin 2023 et quatre nouveaux jeux ludiques ont été édités : Coal Baron, Reigns, Quadri et l’Aventure Fabuleuse. Trois autres jeux sont en cours d’édition pour faire partie eux aussi de notre sélection de jeux.

Passe Ton Tour Games a aussi participé à trois festivals : le Festival International des Jeux de Cannes, le FLIP (Festival Ludique International de Partenay) et enfin, celui de Vichy.

Nous avons eu d’excellents retours et de nombreux encouragements notamment au salon professionnel de Vichy de la part des boutiques et des ludothèques.

Le catalogue complet de cet éditeur de jeux de société

Voici un rapide descriptif de nos premiers jeux :

Coal Baron est un jeu de plateau, un jeu de stratégie (contenant beaucoup de pions et de tuiles) dans lequel les joueurs incarnent des propriétaires de mines de charbon qui cherchent à remplir des contrats pour différents types de charbon. A chaque tour, les joueurs doivent investir dans des chariots de charbon et étendre leurs tunnels pour extraire différents types de charbon et remplir des commandes spécifiques, gagnant ainsi des points de victoire.

➡️Quels jeux de plateau vous nous conseillez ?

Reigns: The Council est un jeu de rôle, un jeu d’ambiance amusant (rires assurés) pour 3 à 6 joueurs, inspiré du jeu vidéo Reigns pour les gamers🎮. Dans ce jeu, un joueur incarne le monarque, tandis que les autres adversaires sont ses conseillers, chacun ayant ses propres objectifs. Le monarque doit prendre des décisions cruciales pour assurer la pérennité de son royaume, tandis que les conseillers cherchent à l’influencer pour réaliser leurs desseins. Chaque décision prise dans le jeu a des conséquences sur l’histoire et le destin du roi qui doit deviner les intentions des conseillers.

➡️Avez-vous des jeux d’ambiance à nous proposer ?

Quadri : Quadri est le coup de cœur des joueurs venus au FLIP. C’est un jeu de cartes pour jouer en famille où les joueurs reçoivent des cartes objectif et doivent utiliser les cartes Quadri pour recouvrir les carrés de couleur selon les règles de pose. Le jeu comporte 3 variantes : compétitif, jeu coopératif et ball-trap. Il peut être joué avec 2 à 6 joueurs et convient aux enfants de 8 ans et plus. Les parties durent environ 20 minutes, ce qui en fait un choix idéal pour les soirées en famille ou les après-midis de détente.

➡️Des jeux de cartes, il y en a beaucoup … Quels sont tous les meilleurs jeux de société de cartes que vous connaissez ?

L’Aventure Fabuleuse : Ce jeu de dés captivant est un petit jeu familial conçu pour les enfants âgés de 6 ans et plus et toute la famille. Chaque joueur incarne des chevaliers et des chevalières qui doivent le sens tactique pour collectionner un maximum de princesses enlevées par des dragons et emprisonnées dans un donjon. Les règles du jeu sont simples à comprendre, et le jeu offre une expérience immersive et stimulante.

➡️Vous avez entendu parler de quelqu’un qui crée un nouveau jeu pour les petits aventuriers ? Faîtes en nous part !

Retrouvez tous les jeux de société de cet éditeur le 30 Octobre 2023 en boutique et ludothèque ! Ils sont à ce jour en précommande chez notre distributeur Creative and Cool.

Vous ne trouvez pas notre jeu dans votre magasin de jeux de société favori ? N’hésitez pas à parler de nous😉. 

Rejoignez l’aventure avec votre éditeur de jeux de société

Nous sommes à l’écoute de nouveaux projets de jeu de société à destination d’un public initié ou expert principalement. Quels sont tous les jeux de sociétés que vous nous conseillez d’éditer ?

Un grand merci à nos illustrateurs pour leur travail et dévotion🙏🏻.

Cette page est l’expression de nos débuts, nous allons agrémenter notre site au fur et à mesure de nos nouveautés et avons prévu un espace pour vous qui souhaitez nous parler, nous encourager, nous donner vos impressions !

Et vous ? Quel est votre type de jeu ? Quel est le meilleur jeu de société selon vous de tous les temps ?

  1. Passe Ton Tour Games, qui est ce ?
  2. Coal Baron, la réédition de Gueules Noires, un jeu de gestion et de stratégie basé sur la pose d’ouvriers
  3. Reigns: The Council, le jeu gaming adapté en jeu de rôle (fous rires assurés)
  4. Quadri, un jeu familial de reproduction de formes aux multiples variantes
  5. L’Aventure Fabuleuse, un petit jeu fun pour enfant dans le but de collectionner des princesses
  6. Vous aimez les sardines ? Découvrez le nouveau jeu de cartes amusant de Faire Play Editions
  7. Passionné d’Histoire ? Jouez à Guyenne, le jeu ludique qui retrace la Guerre de Cent ans